mercredi 28 septembre 2011

GREVE DU 27 SEPTEMBRE

La PEEP demande aux parents de s’exprimer sur l’Ecole

Réunis à Paris le week-end dernier, les responsables départementaux et académiques de la PEEP dressent un bilan très contrasté de cette rentrée scolaire.

Outre les classes de plus en plus chargées, du primaire au lycée, dans les zones urbaines, les professeurs manquants à ce jour dans les établissements du second degré sont encore nombreux. Dans plusieurs académies, on constate une pénurie de professeurs de sciences et de langues vivantes. A cela s’ajoutent les difficultés grandissantes de l’Education nationale à assurer le remplacement des enseignants en cas d’absence.

Les responsables PEEP dénoncent les procédures d’affectation des élèves dans les établissements du second degré. Au 15 septembre, des élèves de collège et des redoublants de terminale n’avaient toujours pas d’affectation dans un établissement. D’autres problèmes ont été soulignés par les responsables, comme la vétusté des locaux, le manque d’internats dans les zones rurales ou la remise en cause de la gratuité des transports scolaires.

L’inquiétude monte chez les parents d’élèves devant toutes ces difficultés. Ils s’interrogent sur la capacité de l’Ecole à assurer la réussite de tous les élèves.

Concernant la grève du 27 septembre, la PEEP invite les parents d’élèves à s’exprimer sur l’Ecole à l’adresse : ecolededemain@peep.asso.fr

Elle s’engage à relayer les préoccupations des parents au ministre de l’Education nationale.

Parallèlement, la PEEP souhaite rappeler que la liberté des parents à pouvoir se rendre à leur travail doit être respectée et que le Service minimum d’accueil (SMA) doit être mis en place dans toutes les communes.

Construisons ensemble l’Ecole de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire