Travaux prévus dès la rentrée de septembre 2011 sur l'école Jean Jaurès
Chers parents,
Comme vous le savez, Monsieur le Maire a souhaité que l'école Jean Jaurès soit reconstruite, pour faire bénéficier les enfants, les familles et les enseignants d'une nouvelle école moderne, en harmonie avec le quartier et les équipements du centre ville.
Les fédérations de parents d’élève ont été reçues par la mairie le lundi 22 novembre 2010, afin de leur exposer les bases de ce projet et d’échanger sur les attentes et les idées sur l'organisation choisie pour la continuité de l'école durant les travaux.
Voici donc les grandes lignes de ce projet et quelques réponses aux interrogations que vous pouvez vous poser sur ce projet :
Pendant la durée des travaux, l'école maternelle sera délocalisée, pour le confort des enfants, afin d’éviter la cohabitation travaux/école pendant 2 ans, et pour limiter les risques d’accident. Le site d’accueil est le parking de la Caserne en bordure de l’Avenue Paul Doumer (RD913).
Pourquoi le site de la caserne ?
La Mairie a décidé de cette implantation car ce site est celui qui présente le plus d'avantages pour l'installation de l'école provisoire (emplacement disponible, installations sanitaires plus aisées, connexion aux égouts, possibilité de places de parking pour la dépose des enfants...).
D’autres sites ont été étudiés mais n'ont donc finalement pas été retenus par la Mairie :
D’autres sites ont été étudiés mais n'ont donc finalement pas été retenus par la Mairie :
- le parc du Bois Préau (absence de parking et impossibilité de déposer les enfants en voiture, absence d’installation sanitaire adéquate pour l’implantation d’une école et qui aurait donc nécessité d’importants travaux de canalisation non aisés à mettre en œuvre car le site ne dépend pas de la mairie),
- le terrain derrière le conservatoire (absence d’espace suffisant, absence de parking et impossibilité de déposer les enfants en voiture, absence d’installation sanitaire adéquate).
Quel est le planning prévisionnel des travaux ?
- août 2011 : déménagement vers l'école provisoire 'Caserne' - Début des travaux de démolition de l'école Jean Jaurès.
- septembre 2011 : rentrée des classes dans l'école provisoire 'Caserne'.
- été 2013 : fin des travaux de la nouvelle école.
- septembre 2013 : rentrée des classes dans la nouvelle école Jean Jaurès (sur le même site que l'école actuelle).
En quoi va consister l'école provisoire ?
L'école provisoire sera constituée de modules préfabriqués repartis sur deux étages.
Les locaux prévus à l'heure actuelle (sous réserve de modifications) sont les suivants :
Les locaux prévus à l'heure actuelle (sous réserve de modifications) sont les suivants :
- 8 classes, 2 dortoirs, 1 réfectoire, 1 salle de motricité,
- autres locaux administratifs (bureau de Mme la Directrice...).
Sur demande de la mairie et de manière coordonnée avec le responsable de la Direction de l’Education délégué sur ce projet sensible, l’équipe enseignante a été invitée à réfléchir à la présentation de l’organisation d’une salle de classe type et fera ses recommandations à la mairie en ce sens dans les meilleurs délais dans l’intérêt des enfants.
Organisation du Centre de Loisirs :
Le contre de loisirs ne disposera pas de locaux dédiés au sein de l'école provisoire 'Caserne'. Il s’installera donc dans la cantine et dans la salle de motricité. Il accueillera les jours d’écoles (i.e. les lundis, mardis, jeudis et vendredis travaillés), tous les élèves inscrits en centre de loisirs (PS, MS et GS).
Il accueillera uniquement les élèves de Petite Section les mercredis et pendant les vacances. Il est envisagé d’accueillir les grands et les moyens dans d’autres structures, comme par exemple la ferme du Mont-Valérien. Les parents d'élèves présents à la réunion ont demandé qu’un système de navette soit mis en place pour faciliter les trajets entre l’école provisoire Caserne et les autres structures pour les familles qui le souhaitent.
Comment concilier les déposes et récupérations des enfants à Jules Ferry et Jean Jaurès le matin et le soir ?
En raison de l’éloignement des deux écoles, et du grand nombre de familles concernées par ce problème, la flexibilité horaire est au centre de toutes les préoccupations de l’ensemble des intervenants concernés et est actuellement à l’étude. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme une tolérance sur les horaires d’accueil, ou un décalage des horaires. L’avis de tous les parents est le bienvenu afin que l’organisation choisie puisse répondre au mieux aux attentes des familles.
Les problèmes de déplacement vers l’école provisoire (traversée de rues, temps de trajet…) sont également examinés avec le délégué à la circulation de la mairie.
Quid de l’implantation de l’Ecole St Charles ?
L'école St Charles suit le même projet que Jean Jaurès (démolition puis reconstruction) selon le planning prévisionnel ci-après :
L'école St Charles suit le même projet que Jean Jaurès (démolition puis reconstruction) selon le planning prévisionnel ci-après :
- déménagement vers une école provisoire : l'été 2011,
- ré-ouverture de la nouvelle école (sur le même site que l'école actuelle) : été 2013.
Vous avez des questions, des suggestions, des préoccupations ?
Les fédérations des parents d’élève sont chargées d’assurer le lien avec l’ensemble des parents afin de recueillir le plus de commentaires et idées constructives possible qui pourront être intégrés lors de la mise en œuvre du projet. La mairie fera une réunion d’information officielle à l’ensemble des parents dans le courant du mois de janvier.
Nous vous invitons à vous manifester auprès de nous pour nous faire part de vos interrogations, réactions et bonnes idées que nous ferons remonter à la Mairie.Les fédérations des parents d’élève sont chargées d’assurer le lien avec l’ensemble des parents afin de recueillir le plus de commentaires et idées constructives possible qui pourront être intégrés lors de la mise en œuvre du projet. La mairie fera une réunion d’information officielle à l’ensemble des parents dans le courant du mois de janvier.
PERM : Sylvie Baudy - mail : lily9249@gmail.com - tel : 06 12 04 71 48
PEEP : Claire Duhamel – mail : peepjjrueil@yahoo.fr – tel : 06 10 15 52 28
Note affichée le 7 décembre 2010 dans l'école
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire